Laurentien – Buvette Gourmande (midi)

laurentien-3

Gratin de légumes et pois chiches

Larentien – Buvette Gourmande
325, rue de la Couronne
Quebec, QC G1K 6E7
(581) 300-3930
Facebook

Après Saint-Sauveur (Le renard et la chouette) et St-Jean-Baptiste (La Buvette Scott), c’est au tour de Saint-Roch d’avoir sa buvette. Installé dans les locaux de l’ancien Anh Lee sur Couronne, Laurentien Buvette Goumande est ouvert les soirs du mercredi au dimanche ainsi que les mercredi, jeudi et vendredi midi. On y retrouve plusieurs vins au verre ainsi que des bières de microbrasseries. Puisque je ne peux pas prendre d’alcool ces mois-ci, mon amoureux et moi avons essayé la buvette un midi.

La bouffe

laurentien-2

Crème d’oignons

Le menu midi comprend l’entrée (soupe ou salade), le plat principal ainsi qu’une mignardise pour terminer le repas sur une touche sucrée. Notre visite s’étant déroulée par une journée froide d’octobre, nous avons opté pour la soupe : une crème d’oignons. Elle était excellente, pas trop liquide. J’ai un peu moins apprécié les flocons qui la décoraient, qui semblaient être des pelures d’oignon.

Il y a cinq choix de plats principaux, qui changent chaque semaine. Lors de notre visite, les choix étaient :

  • Bouillon aux légumes et crevettes nordiques
  • Filet de bar rayé, riz sauvage, sauce tomate au Ricard, légumes
  • Mozzaburger, bacon, mayo aux épices, frites et salade
  • Penne rigate aux champignons, poivrons rôtis et copeaux de Louis d’or
  • Gratin de légumes et de pois chiches, salade
laurentien-1

Bouillon de légumes et crevettes nordiques

Simon a opté pour le bouillon aux crevettes alors que j’ai pris le gratin de légumes et pois chiches. Il a beaucoup apprécié son plat, mais l’a trouvé un peu léger pour son appétit. Lorsque j’avais interrogé la serveuse sur le gratin, elle l’a comparé à une genre de ratatouille avec pois chiches, ce qui décrit très bien le plat! Pois chiches, oignons, poivrons, tomates, avec un trace de sauce tomates, le tout servi avec une verdurette. J’ai beaucoup apprécié et je me suis même dit que je devrais tenter le faire la même chose à la maison! Le tout était surmonté de copeaux de fromages grillés. Avec les pois chiches, le plat était plutôt copieux, Simon s’est donc fait un plaisir de m’aider à terminer mon assiette.

Pour accompagner son repas, il a opté pour le verre de bière de microbrasserie à 3,50$. Les micro offertes étaient : Trou du diable, Dieu du ciel et Ma brasserie.

Le repas se termine avec une mignardise, qui est vraiment seulement une petite bouchée sucrée. Ce jour-là nous avons eu un sablé aux framboises.

Le lieu

Si l’extérieur semble presque identique à l’ancien restaurant asiatique, le décor intérieur a été refait. En bonne buvette, plusieurs places sont offertes au comptoir, on y retrouve des tables plus hautes ainsi que des petites tables plus traditionnelles. J’avais mon oeil sur la belle banquette en vitrine, ce sera pour une prochaine fois!

Le service

Le service était sympathique. Je ne sais pas si c’est parce que ça vient d’ouvrir ou si c’est le style général, mais le service était plutôt « relax ». J’ai été déçue de recevoir pain et beurre avec le plat principal plutôt qu’avec la soupe.

Le prix

Le menu midi coûte entre 13$ et 17$. Avec un verre de bière à 3,50$, pour deux personnes notre addition avant pourboire était de 31$, ce qui est très raisonnable, surtout pour la qualité des plats! En soirée, les plats sont un peu plus chers, et en les accompagnant de verres de vins, la facture sera donc plus élevée.

Conclusion

Laurentien Buvette Gourmande m’a donné une très bonne première impression, et j’ai hâte d’y retourner dans un contexte où je pourrai déguster les vins!

Advertisements